
Serge Muri
Photography
À PROPOS
« Suis-je un nom, un métier, des valeurs, des sentiments, une éducation, un savoir ? Tous ces visages suffisent-ils à me définir ? Non, mais j’ai besoin de les reconnaître et de les explorer pour me sentir pleinement exister. »
J-L Servan-Schreiber
Ma formation initiale est d’orientation technique et je travaille en entreprises depuis plus de 40 ans.
Toutefois, un autre monde me passionne depuis l'adolescence. Celui de la relation d'aide et de l'accompagnement des personnes. Autant dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit.
En 2002, j’ai débuté une formation en psycho-graphologie et, après une licence en Sciences de l'Education à LLN, d'autres formations ont suivies (psycho, thérapie brève, hypnose conversationnelle en thérapie brève, hypnose pour l'accompagnement dans les situations de traumas).
En 2011, j'ai démarré une activité complémentaire en Coaching, Thérapie et Formations pour l'accompagnement des adolescents et des adultes. J'ai également animé plusieurs ateliers sur les thèmes du développement de l'Estime de Soi et la gestion de conflits - https://sites.google.com/site/sergemuriaccomp/accueil .
Et la photo ?
En fait, je voulais passer une année cool et suivre une formation "sans enjeu" et... j'ai chopé le virus ! J'ai aussi découvert la Photothérapie que j'utilise également aujourd'hui.
La photothérapie est une pratique thérapeutique dans laquelle l'image est utilisée comme support à l'accompagnement des personnes, en individuel ou en atelier.
Cet accompagnement par la photographie peut apparaître dans la continuité d’un travail thérapeutique ou d'un coaching, mais également être une approche à part entière.
Les photographies utilisées en séance peuvent être extraites d'une bibliothèque photos existantes, d'un photolangage, photos de famille, de lieux, de scènes de vie, photos marquantes, etc… Ici, le regard n’est pas tourné vers l’aspect créatif de la photographie. La photographie est un outil d’ouverture de soi, un support à l’expression « émotionnelle », support facilitateur de parole par rapport à la situation travaillée.
Mais la démarche créatrice dans la réalisation de photos peut également être mise en avant. Ici, le « résultat photographique » traduit l'imagination et l'intériorité de la personne qui prend la photo. C’est l’acte photographique en lui-même qui « soigne ».
La réalisation de portraits ( autoportraits) permet également de changer notre regard sur l'image de soi. L’idée n’est pas de poser comme un modèle ni de se mettre en scène. L’intérêt réside plutôt dans l’authenticité, l’écoute et l’expression de soi, dans le discours du corps. L’objectif est de se faire face, de se regarder autrement et ainsi, de laisser émerger ce qui se passe à l’intérieur.